CADRE LEGAL DU MECANISME

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement, à travers le communiqué de la 45ème Session ordinaire tenue à Accra le 14 juillet 2014 (Article 51), ont adopté le cadre stratégique pour la mise en place de mécanismes nationaux d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires . Conformément à l’Article 7 du Règlement signé le 14 décembre 2015 par le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO relatif à la mise en place du  Mécanisme national d’Alerte précoce et de réponses, il est attendu des Gouvernements l’adoption d’un Décret afin de l’institutionnaliser.

ORGANISATION DU MECANISME NATIONAL D’ALERTE PRECOCE ET ET DE REPONSES SECURITAIRES

Le Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires comprend : ·         Le Conseil d’Orientation et de Suivi (COS), présidé par le Premier Ministre et comprend comme membre tous les ministres en charge des questions de sécurité, de défense nationale, de gouvernance, des droits humains, de santé et de l’environnement et du développement rural. Le directeur de cabinet du Premier Ministre et le Représentant Permanent de la CEDEAO sont aussi membre du Conseil d’Orientation et de Suivi. ·         Le Centre National de la coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP), c’est l’organe exécutif du mécanisme. Il est dirigé par un Directeur Exécutif qui est assisté par 5 analystes :

  • Un Expert-Analyste en Gouvernance (politique, économique, sécuritaire) et Droits humains,
  • Un Expert-Analyste Sécurité (terrorisme, extrémisme violent et radicalisation),
  • Un Expert-Analyste en Crime et criminalité (trafic des migrants, d’armes et drogue etc.),
  • Un Expert-Analyste en Sécurité environnementale (Catastrophes naturelles et sécurité alimentaire)
  • Un Expert-Analyste en Sécurité sanitaire (pandémie, épidémie, biosécurité sanitaire).
  • Conseil d’orientation et de suivi (COS)

Le Conseil d’Orientation et de Suivi (COS), présidé par le Premier Ministre et comprend comme membre tous les ministres en charge des questions de sécurité, de défense nationale, de gouvernance, des droits humains, de santé et de l’environnement et du développement rural. Le directeur de cabinet du Premier Ministre et le Représentant Permanent de la CEDEAO sont aussi membre du Conseil d’Orientation et de Suivi.

FONCTIONNEMENT

Le mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires comprend le Conseil d’Orientation et de Suivi et le Centre National de la Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques Sécuritaires en abrégé « CNAP ». Le COS est l’organe d’orientation, de suivi et de contrôle du mécanisme d’Alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires. A ce titre, il :
  • Examine et approuvé le plan stratégique quinquennal et les plans opérationnels annuels ainsi que le budget du CNAP,
  • Reçoit les bulletins d’information, les rapports périodiques du CNAP et statue sur les recommandations.

CONSEIL ORIENTATION SUIVI MECANISME

Le COS est l’organe d’orientation, de suivi et de contrôle du mécanisme d’Alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires. A ce titre, il :

  • Examine et approuvé le plan stratégique quinquennal et les plans opérationnels annuels ainsi que le budget du CNAP,
  • Reçoit les bulletins d’information, les rapports périodiques du CNAP et statue sur les recommandations.